Arrivée en Suisse je me suis trouvée un travail au bout de trois mois dans une PME. D’après ce que je connaissais au Canada le salaire qui m’a été proposé ici me paraissait colossal. Environs une année après mon engagement, une de mes collègues m’a informé, avec un certain mépris que la seule raison pour laquelle je fus engagée était parce que je coûtais moins cher à l’entreprise que les autres prétendants au poste.
Rapidement j’ai décidé qu’il fallait mettre en place une stratégie pour rectifier la situation :
Munis de mon carnet, je notais chaque fois que j’apportais une contribution financière à l’entreprise au dessous des objectifs fixés. Par exemple ;
Dès que je trouvais des solutions pour réduire les coûts liés à la production et au frais fixes je le notais.
Dans la même optique, chaque fois que j’apportais une nouvelle idée/initiative que je menais à terme, elle se retrouvait inscrite dans mes papiers.
Que je démontrais une augmentation de recettes et de bénéfices liée aux stratégies de performance mis en place avec mon équipe, je le notais.
Pendant les 5 ans qui ont suivis, j’ai été promue trois fois et j’ai réussit à renégocier une augmentation de mon salaire, à chaque fois. La négociation dont j’étais la plus fière est celle d’avoir réussi à mettre en place un bonus pour les membres de mon équipe, en fonction de leurs performances.
A la fin de mon engagement j’étais responsable du développement et de l’acquisition mondiale pour plus de 1'000 ouvrages et produits dérivés – j’ai pu tester de multiples stratégies pour peaufiner la négociation !
Dans mon rôle de consultante, ainsi qu’avec mon engagement en tant que Directrice exécutif au Bureau Information Femmes et fondatrice de VIA2, j’ai souvent été sollicitée pour apporter des conseils liés aux stratégies de croissance et planification de carrière. Inévitablement une fois les objectifs mis en place et la stratégie élaborée, la discussion se concentrait sur le « comment ». Comment le mener à bien ?. . . . Ainsi commence l’art de la négociation.
Quelques règles et pistes à suivre concernant la négociation salariale :
- Renseignez vous auprès de l’association professionnelle qui représente votre corps de métier, des syndicats ou des différents sites internet pour disposer d’information pertinente concernant les barèmes salariaux applicables dans votre domaine.
- N’ayez pas d’état d’âme, soyez lucide face à vos compétences, vos accomplissements, votre savoir-faire et les faire-valoir.
- Parlez clairement, avec calme et assurance de ce que vous désirez.
- Regardez votre interlocuteur droit dans les yeux (si la culture le permet*).
- Préparez votre discours (vos accomplissements, rapportez les faits) et entrainez vous devant un miroir, sur vidéo ou avec une tierce personne.
- Ayez de la persévérance et une bonne disposition d’esprit afin de faire aboutir la négociation.
- Fixez des dates d’échéance pour atteindre vos objectifs tout en restant ouvert à saisir les occasions.
- Restez visible, soyez présent au bureau, lors des réunions prenez la parole, serrez les mains et discutez avec vos paires lors de rencontres professionnelles.
- Trouvez un mentor qui a du pouvoir (pouvoir = position, influence, réseaux).
- Cultivez des alliés dans votre entourage (entreprises, clients et fournisseurs).
- Vos adversaires sont une ressource, savoir se mettre à la place de l’autre est essentiel.
Rappelez-vous que notre comportement et influencé par l’environnement et le contexte dans lequel vous vous trouvez. Ce sont ces deux facteurs qui rendent chaque situation unique.
Vous pouvez agir dans la négociation pour faire valoir vos idées, vos envies, vos besoins et vos conditions. Il est illusoire de penser que tout est maîtrisable dans la négociation. Elle consiste avant tout en un débat, un échange et un processus en soi qui mène à une solution. Solution qui doit satisfaire chaque parti.